HISTOIRE DE L'ILE DE DJERBA

 

Histoire de l'île Djerba a connu une histoire mouvementée. Elle fut carthaginoise, puis romaine. De l'époque romaine, il reste aujourd'hui la chaussée de 6 km qui relie l'île au continent. L'île fut aux temps des Romains une importante zone de commerce et d'échanges de marchandises entre l’Afrique et l’Europe. Au VIIème siècle, les Arabes prirent l'île des mains des Byzantins. Trois siècles plus tard, l'invasion des Kharejites-Ibadhites précipita l'île dans une période de guerre civile entre deux ordres, les Wahabites et les Nakkeriens. Djerba dut également repousser les attaques des puissances bordant la Méditerranée : les Normands de Sicile, les Aragonais, les Chevaliers de Malte, les Espagnols. Djerba fut au XVIème siècle le pied-à-terre de pirates dont les plus célèbres se prénommaient Dragut et Barberousse. L'Histoire a retenu l'épisode sanglant au cours duquel Dragut massacra des milliers de chrétiens puis édifia sur leurs ossements la tour Borj el-Kébir. L'arrivée au pouvoir des Ottomans en 1610 mit un terme à cette période d'instabilité. Djerba, conquise par les Tunisiens au XVIIIème siècle, passe sous protectorat français en 1881. Comme le reste de la Tunisie, elle en est libérée en 1956. Les années 1960 sont synonymes de développement touristique. Des multiples invasions et vagues de migrations, Djerba en a tiré un grand brassage ethnique. Aujourd'hui, les principales communautés de l'île sont les Musulmans et les Juifs. Rendez-vous au musée des Arts et des Traditions populaires pour en savoir plus sur les coutumes de ces communautés.

 

A VOIR DANS LE RESTE DE L'ILE

 

 Au centre de l'île fut bâtie en 1920 la synagogue de la Ghriba. Elle est un des plus importants lieux de culte judaïque au monde. La Ghriba ou "la Merveilleuse" est décorée dans un style oriental avec des faïences et des vitraux colorés. Cette synagogue possède l'une des plus anciennes Torah du monde. Chaque année, 33 jours après la Pâque juive, se tient un pèlerinage auquel participent des fidèles de toute l'Afrique du nord.

SYNAGOGUE LA GHRIBA
SYNAGOGUE LA GHRIBA


Date de Djerba



Le phénicien et punique:

Autour de 640 avant J.-C.:
Occupation des Phéniciens du golfe de Syrte, entre 535 et 450 avant JC. M:
Occupation du golfe de Syrte par Alqirtajnin
4ème siècle avant JC. M: l'île de Djerba Qirtajip devenir une colonie.
253 av. M: l'amiral Romain tente de conquérir l'île et à l'arrière, mais après avoir lutté à la suite de la difficulté à traverser les eaux entourant l'île
217 av. M: la campagne romaine à nouveau sur l'île.
ROUMAIN période

46 av. M: suivi Djerba Ivriviaalromagnp
En 6 AD: Djerba devenir une colonie romaine
Siècle, 2 et 3 AD: "période de prospérité majeure», témoin de la croissance économique dans l'île. Création de Kantara qui relie l'île au reste du pays.


Vandales et les Byzantins:

45 de notre ère: Jnsriv occupe l'île
534 AD: l'île est soumise Albezntinn et assistons à la construction d'églises.



Marri Aafatth arabes Mai

A été réalisé par le compagnon Ruwayfi bin Thabit Al-Ansari 60 années



Fatimide État

L'Etat a fait en Tunisie, après le Pacte aghlabide dépassée depuis longtemps à 64 ans au 296 AH à 362 AH.
Fatimides entrer dans l'île en possession de
Qui sera construite sur "Moez Ibn Badis ibn Mansur" campagne d'invasion


État oblitérer l'

L'âge de la prospérité et l'âge des turbulences.
Dans la première phase connu la prospérité tout au long de Djerba le 78 prochaines années à 440 années dirigé par une équipe vieille e
Phase II a beaucoup souffert de Djerba, où les campagnes de l'invasion fléau, car peut-être de la campagne la plus importante "Rojar Waldner Mandy" l'année de 529 e Djerba, dans lequel il a attaqué et capturé eux et enchanter ses femmes et les enfants et les a envoyés en Sicile, en dépit de la résistance violente faite par les parents.
Djerba et est restée sous occupation Alnrmendi de l'année 688 à 738 ans.
Dans ce pudenda hafside se réveilla de leur complaisance et que l'ennemi était perché sur un morceau de son territoire cher Fjhzat une grande armée de la flotte immense et forcé la garnison de se retirer Alifranjip
Et pénétré dans l'île dans l'État de Hafsides.


colonialisme ottoman et la protection de l'espagnol Djerba

Alamlaqatan utilisé Empires - ottomane et en espagnol - la faiblesse hafside de l'Etat à intervenir dans les pays africains depuis 1534-1535.
Il est resté château espagnol énormes temples rasé la vallée depuis 1535.
En plus de l'île de Djerba permettre "Dargouth Pacha" de l'occupation en 1556 Gafsa et Kairouan (la capitale de la Principauté de Alhabbip almoravide) en 1557 et est entré Albailler Bay (Supreme Commander), «Ali Pacha» ou «Ali Alj« la ville de Tunis en 1569, avant Igelet par les Espagnols en 1573.
Déterminé le sultan ottoman Selim II "sur l'éradication des Espagnols des pays africains pour des raisons stratégiques (contrôle de la rive sud du détroit de Sicile) et politique (la fin de l'occupation des pays de la Cisjordanie de l'Egypte à la frontière du Maroc) et religieux (le djihad a été la politique ottomane des constantes).
Activation Alosmaniyon aide des résidents locaux pour percer dans le château de La Goulette, puis de la saisie énorme de la Tunisie et l'élimination définitive de la présence espagnole et pendant l'été de 1574.